L'EMRCN

Arts-Néozîles défend la singularité de la vision Créole, une façon élégante d'habiter le Monde, par le métissage et la poétique de la relation .

Arts-Néozîles soutient le projet EMRCN: l'Eco Musée Rue Cases Nègres, ancré dans la terre des plantations au cœur des cultures de la canne et de la banane.

ArtsNéozîles appelle à la réconciliation des valeurs Créoles pour la co-construction de notre patrimoine .


Le projet EMRCN a pour objectif la réhabilitation des sanctuaires mémoriels : rallumer la flamme de l'histoire, sauver les rues Cases-Nègres, préserver les éco systèmes exceptionnels du patrimoine socio-économique, écologique et Culturel.

L'EMRCN s'inscrit dans une écologie de la pensée Créole, en restaurant la beauté et la puissance du site de la Lézarde, qui continue de serpenter à travers la plaine du Lamentin.

La Lézarde déverse la pensée d'Edouard Glissant, depuis les mornes jusqu'à l'embouchure, jusqu'à l'océan des grandes interférences, jusqu'au Tout-Monde.

Arts-Néozîles ambitionne que la ville de "Lambrianne" tout entière supporte le projet EMRCN, ferment de réconciliation du tissu social, autour d'un levier de l'histoire collective, réconciliant marronnage et résilience.

L'EMRCN a pour but, la de sanctuarisation cet espace de mémoire, qui nous lie à une histoire commune.

L'EMRCN ancrera la pensée de Joseph Zobel, Edouard Glissant et Aimé Césaire, dans la magie de ce cadre originel, au carrefour de la terre, la rivière, la mer et le ciel.

L'EMRCN est un symbole de dépassement, d'individuation, un espace mémoriel qui réconcilie le Maître et l'Esclave, dans la célébration de la vie des plantations, et en pleine connaissance du sens de l'histoire. Joseph Zobel, Edouard Glissant et Aimé Césaire seront réunis comme arbitres des débats, au procès dépassionné de la servitude involontaire.

L'EMRCN parie sur l'enthousiasme des générations à venir, à se saisir de l'héritage transmis par le penseur du Tout-Monde, Edouard Glissant.


L'EMRCN

L'Eco-Musée Rue Cases-Nègres sera une Institution Culturelle bâtie par la ville du Lamentin sur les vestiges de "Lambrianne", l'union symbolique du pays réel et du pays rêvé, un puissant hommage au maître penseur Edouard Glissant, qui a posé à travers son œuvre, la première pierre d'un Ecomusée pour la réconciliation, toute son œuvre est un hymne à la poétique de la relation, l'œuf, l'embryon du Tout-Monde.

EMRCN sera le chantier de compagnonnage de la ville et du pays tout entier, un kumbit, un l'assaut-culturel, (pou' bat tête nous manger),un rassemblement de toutes les forces qui cimentent l' identité Créole sans exception.

Le site de la rue Cases-Nègres du Lareinty, est le lieu idéal pour l'implantation de l'éco musée, les vestiges de la plantation y ont été préservés dans leur écrin de cannes à sucre, avec sa distillerie à l'arrêt, son habitation rue cases- nègres dans son jus, et les prémisses de modernisation et de réhabilitation.

Avec la Lézarde qui chante et soupire en s'étirant sur le territoire du Lamentin, en réussissant l'exploit de réunir l'âme des mornes et l'esprit de la plaine, accomplissant ainsi le projet de Glissant.

La plantation est notre patrimoine immémorial, une zone à défricher culturellement, à mieux connaître, à s'approprier en protégeant sa mangrove, vivier dont il appartient à chacun(e) de préserver la richesse et la diversité, en valorisant et restaurant l'éco système naturel et culturel, afin de l' offrir aux générations descendantes et au Tout-Monde.

La Lézarde, la plantation rue Cases-Nègres et L'aéroport Aimé Césaire représentent les trois pierres symboliques qui nous réconcilient avec nos diversités, et qui nous transportent jusqu'à l'embouchure du Tout-Monde.

EMRCN un site naturel, à haute valeur identitaire, écologique, sociale et culturelle.

Arts-Néozîles est le porte-flambeau du projet EMRCN, qui propose un parcours d'explorations et d'échanges culturels, au cœur du site de l'habitation sucrière" La Gaigneron" .

Ce site mémoriel sera offert aux générations futures, à la Municipalité et au patrimoine de la Collectivité, par le groupement de propriétaires privés.

Le parc mettra en valeur l'ensemble de l'écosystème préservé dans son jus, ses champs de canne à sucre bénéficiant de la fraîcheur de la plaine, jouxtant la rivière Lézarde, qui amène ses eaux fertiles depuis le haut des mornes jusqu'à l'embouchure.

Des parcours thématiques seront organisés à travers champs, autour de l'usine, de l'habitation et des cases-nègres, des promenadesaménagées en parcours de santé, jalonnés d'ateliers aux thématiques variées, visant l'harmonie du corps et de l'esprit, sur l'histoire des plantations , la connaissance et la culture de la canne à sucre, la méditation de pleine conscience, les œuvres d'Edouard Glissant, de Joseph Zobel, Aimé Césaire...

cet espace sanctuarisé sera un maillon fort de la chaîne identitaire, dédié à la réconciliation des acteurs historiques, unis pour la préservation des ressources écologiques, et pour la promotion de nos singularités .

L'EMRCN veut être une forge, un creuset, un Kwi, un coco-nèg', un mortier, un kalou, où chacun viendra confectionner son totem de cultures brassées, son nectar d'îles en offrande au Tout-Monde .

Joel Madelaine .

© 2017 MAKOKOART - 10 lotissement Gonneau Montbrun, 97460 Saint-Paul
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement !